SOS Fantômes

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Comme tous les ans, le retour en Europe était attendu de pied ferme. Motif ? Les premiers gros steps, la proximité des usines, quelques jetons crâmés peut-être… Sans vouloir paraître désenchanté, depuis combien d’années n’a t’on pas assisté à un revirement sérieux à Barcelone ? Vous allez chercher un moment. En réalité, on a conservé cette attente de l’époque où certains teams attendaient le retour en Europe pour introduire leur nouvelle monoplace… Je la crois parfaitement infondée. Bref.

Cette année, c’est à une confirmation à laquelle on a eu droit. Mercedes a dominé le début de saison, elle a écrasé le Grand Prix d’Espagne. Pour le suspense, on était nombreux à espérer l’inverse. Le verdict de la piste me parait pourtant logique. Alors est-ce que c’est Ferrari qui a raté son nouveau package ? Est-ce Mercedes qui développe plus vite ? A mon sens, ni l’un, ni l’autre. La course a montré de manière assez claire que Ferrari a fait un pas en avant avec son nouveau package. A aucun moment Räikkönen n’a pu menacer Vettel, alors qu’il en était proche les courses précédentes et surtout, que la gestion pneumatique est un des points forts du Finlandais. En revanche, le niveau de performance conjoint de Mercedes et de Williams a certainement semé le doute dans les esprits italiens, déjà échaudés par le passé par des problèmes de corrélation soufflerie/piste. D’où la nécessité de valider le nouveau package non pas par rapport à des repères clairement fluctuants (Mercedes et Williams), mais par rapport à un repère fixe (l’ancien package). Depuis le début de saison je défends la thèse qui veut que Mercedes dispose d’un énorme avantage en performance, qu’elle distille ingénieusement de manière à dominer « juste assez pour être certaine de l’emporter ». C’est dans cette volonté que les Allemands ont pêché à Sepang, et l’ont payé. Tranquillement, ils se sont réajustés et chacun peut constater les dégâts. Concrètement, Ferrari lutte contre des aderversaires fantômes capables d’en mettre une couche dès qu’elle se rapproche. Pourquoi suis-je accroché à cette théorie ?

La mémoire : Bahrein 2014, la seule course du règne Mercedes « non règlementée » par l’équipe. Rappelez-vous, bataille sanglante entre Nico et Lewis, et deux pilotes qui échappent un peu à leur muret. En se battant à outrance, les pilotes ont fugitivement affiché au grand jour l’écart réel entre Mercedes, et ses rivaux : plus de deux secondes en course. Il faut être très clair : Bahrein n’est pas un tracé sélectif, et cet écart aurait forcément été supérieur à Barcelone ou Silverstone. De nature à engendrer de suite une intervention de la FIA pour niveller les écarts comme elle l’a toujours fait. Mercedes a donc fait peser d’elle-même des restrictions sur ses pilotes pour conserver son avantage sans qu’il devienne insupportable pour les instances et le public. Alors qu’il l’est, en plus d’être bien réel. Et rien ne dit que Mercedes peut voir cet avantage s’éroder : c’est même l’inverse. Stuttgart a mobilisé une puissance financière difficilement égalable pour bâtir et tenir sa place au pinacle : des investissements massifs en amont de la saison 2014, et le plus gros budget de la F1 actuelle (453M€ cette saison – 441M€ en 2014, source Autosport !), sur lequel Ferrari a été obligée de s’aligner pour espérer lutter (370M€ contre 270M€ en 2014, ce qui signifie qu’elle lui rendait presque 39% la saison dernière…?). En l’état actuel du règlement, rien ne sera suffisant pour ramarrer Mercedes. Je crois que Ferrari le sait, et qu’elle travaille déjà en coulisses (et avec des appuis) sur l’ère post-Mercedes. Car d’après moi, Mercedes a une telle avance qu’elle est sur un cycle de développement différent : visuellement, les W0X n’évoluent que très peu en cours de saison. Aussi, j’en déduis que toutes les ressources sont basculées sur la saison suivante dès la sortie de la machine, ou pas loin.

Ou plus exactement, dès qu’on a été certains que les chiens n’avaient pas fait de chat, et que la W06 était bien la digne héritière de la dominatrice W05, avec une avance telle qu’elle pourrait vivre dessus. J’explique par le même type de « décalage » le retour de Ferrari au premier plan : la Scuderia a spectaculairement sacrifié 2014 pour revenir dans la lutte en 2015. Car une équipe comme Ferrari incapable de proposer des développements qui fonctionnent… qui conserve un pilote manifestement à la rue toute une saison… ce sont des assertions qui attirent l’oeil et font davantage penser à une situation maîtrisée et des choix techniques qu’à une déroute totale comme l’équipe l’a fait croire l’an dernier. Le résultat de ce décalage apparait aujourd’hui : l’équipe a repris tout le monde, sauf Mercedes. J’en profite pour faire un petit crochet vers mon équipe de coeur, McLaren-Honda. Dimanche, deux Champions du Monde ont mis pied à terre en déclarant avoir eu peur au volant. Et je ne trouve pas ça normal, quelle que soit la situation de l’équipe, sa recherche de performance, ou l’inexpérience de son motoriste quant au règlement actuel. L’accident d’Alonso à Barcelone est une alerte, les réactions des deux pilotes dimanche doivent être prises comme une seconde. Dans mon esprit, le comportement de l’équipe ce week-end en est une troisième : a minima, Button – loin d’être un pleurnichard – aurait dû recevoir l’ordre dimanche de ramener sa machine pour abandonner, par sécurité. Qu’une équipe abandonne des courses, de la performance… soit. Qu’elle abandonne son honneur et ses principes au point de mettre en danger ses pilotes est en dessous de tout. C’est ce qui faisait la différence entre McLaren et Williams. Avant, manifestement.

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6 réflexions sur “SOS Fantômes

  1. Très bon billet, beaucoup de pistes de réflexion à suivre. Merci M7. Je retiendrai particulièrement la notion de « décalage » à laquelle je ne voulais pas croire jusqu’ici mais je commence à douter et vais donc regarder le reste de la saison différemment.

  2. Ca tient la route, ton raisonnement. La seule équipe intrinsèquement capable de mettre fin à la domination Mercedes est McLaren et ça va prendre du temps, beaucoup de temps. Je pense qu’ils misaient sur 2016, mais à ce rythme, ce sera plutôt 2017, voire jamais…

  3. « Dans ta galerie de portrait, tu as oublié le troubadour qui se croit plus qu’il ne se place au dessus de la mêlée. ^^ »
    Désolé que tu te sois senti visé… Par contre, ta phrase ne veut rien dire (faute de syntaxe). En toute amitié ! 🙂

  4. C’est gentil Sonic. 🙂

    Anéfet, vu que j’avais parlé juste avant de Schumacher et que tu y as fait allusion, j’avais le profil. Puis tu connais ma méthode depuis le temps : dans le doute je shoote, ça empêche pas de discuter après. J’aurais fait un très mauvais militaire. ^^

    Pour la syntaxe, ouais, je m’en rends compte. De base, je sais faire des phrases. Donc on est quelque part entre la négligence, et les mauvaises habitudes. Alors imagine quand je mélange les deux…

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