Complots !

.

naughty_bear_7

 

Deux informations ce week-end. La première, c’est qu’une Red Bull a été battue à la régulière et sans incident mécanique, ce qui en cette fin de saison n’arrive pas tous les jours. L’auteur du crime se nomme Romain Grosjean, qui devient de plus en plus français alors qu’il tirait dangereusement sur le suisse en fin de saison dernière. Vous avez noté l’expression de certains médias ? « Meilleur résultat en course égalé ». Pas faux, mais ce qui revient surtout à souligner mesquinement qu’il n’a pas encore gagné une course. Finalement, le mea culpa le plus éclairant est celui de Mark Webber, qui a été après le Grand Prix du Japon 2012 son plus grand détracteur. Webber a ses défauts, mais il a aussi une certaine classe comme personne. Et un cerveau, car si la série de Sébastian Vettel attire l’attention, quid de celle de Romain Grosjean ? 3, 3, 3, 4, 2. Soit 75 points en 5 courses ? Combien de pilotes peuvent se targuer d’une pareille moisson en 5 courses ?

Voici le palmarès 2013 :

Vettel 125 pts (entre le GP de Belgique et le GP du Japon)
Räikkönen 85 (entre le GP de Bahrein et le GP d’Espagne)
Alonso 78 pts (entre le GP de Chine et le GP du Canada)
Hamilton 77 pts (entre le GP du Canada et le GP de Belgique)
Grosjean 75 pts (entre le GP de Corée et des Etats-Unis) <- WordPress appelle cette couleur « bleu roi » : le daltonien que je suis s’esclaffe
Rosberg 70 pts (entre le GP d’Espagne et d’Allemagne)
Webber 63 pts (entre le GP de Monaco et le GP de Hongrie)

Ce qui place donc Monsieur avec ce qui se fait de mieux dans la discipline, et est certainement plus révélateur que son début de saison timoré. Vous noterez incidemment que ces séries se succèdent, signe que Red Bull fait le trou aussi parce que le statut de challenger officiel est passé de casque en casque. Mais ça n’est pas la question. Je ne crois pas qu’il s’agisse de la paternité ou de quoi que ce soit d’autre : l’intervention de Permane à ce sujet (comme l’autre en piste), m’a paru plus risible qu’autre chose. Mais plus perfidement (comme vous avez l’habitude) il est plausible que les mouches ont changé d’âne chez Lotus, au fur et à mesure que Räikkönen s’est éloigné d’Enstone. L’équipe n’avait clairement pas les moyens de préparer deux voitures au même niveau, et ne s’en est pas caché. Or, la fameuse photo des lapins copulant publiée sur Twitter le 11 septembre (date historiquement marquée par les coups fumants), et l’explosion (Kimi révélant qu’il n’est pas payé) date du Grand Prix suivant : Singapour. Dès le Grand Prix de Corée (qui suit Singapour), place à la mise sur orbite de Grosjean, au fur et à mesure que Räikkönen connaît une érosion des ses résultats. Mon idée sur le sujet est que l’équipe avait bel et bien besoin des points de ses deux pilotes, mais un scenario l’arrangeait encore plus : qu’ils soient pris dans l’ordre Grosjean-Räikkönen, le Finlandais étant payé au point. J’aurais eu cette impression, je me serais fait porter pâle et je suis persuadé que c’est exactement ce qu’a fait Räikkönen, certain qu’il était de ne pas pouvoir défendre ses chances jusqu’au bout. Je dirais que le procédé, Ijaz (ayé, elle est faite). L’immense qualité de Grosjean là dedans, c’est d’arriver à maturité pour reprendre la balle au bond, ce qui est admirable en plus de n’être pas gagné du tout au moment du rebond. Bravo à lui, et nombreux sont ceux qui se mordent la langue. Quant à moi, j’aime les pilotes rapides, alors…

Il ne reste plus beaucoup de place pour les autres. Quelques observations. Chez Red Bull, les méthodes évoluent depuis quelques courses. Là où on cherchait à partir, on attend maintenant que les autres n’aient plus de pneus pour passer la première, puis la deuxième couche. Le vernis se passe dans les derniers tours, Sebastian s’en charge, généralement contre l’avis du maître d’oeuvre. Cette (gentille) insubordination devient un running gag. Notez le cabotinage radiophonique de fin de course pour faire passer la pillule : « Je vous obéis que quand j’ai envie, mais je vous aime, les gars ! Vous le voyez, mon doigt ? ». 26 ans, déja roublard. Notez aussi que Red Bull fait décidément tout pour contester à Ferrari le titre de superpuissance de la F1 : après l’épisode Alonso-Vergne d’Abu Dhabi, l’épisode Vettel-Chilton a montré que Red Bull aussi avait un chèque en blanc des commissaires pour malmener impunément la bleusaille. Bon, Vettel n’a pas demandé à ce que l’infortuné Anglais soit pénalisé, mais qui sait, à ce rythme, si ça ne va pas finir en catch roulant… Etonné également de la naïveté de Nico H dans le dernier tour face à Fernando A. Jamais vu un pilote allemand ces dernières années laisser autant de place à un adversaire ! Culturellement, ça choque, en plus d’être particulièrement idiot sur l’action. Pourquoi ne pas avoir blotti sa trajectoire contre celle d’Alonso au freinage ? Fatigue, manque de lucidité ? Moteur Ferrari ? Je n’en sais rien, mais voilà un gros bémol à sa course : tout ce que pouvait lui offrir sa voiture n’a pas été exploité avec ce dernier échec. Pour le reste, course vraiment sans intéret, hormis le bilan très contrasté des Finlandais. Très déçu de la course de Kovalainen, alors que Bottas sort de sa coquille en cette fin de saison : super pilote en devenir, attention à lui. Comme j’en ai marre d’écrire pour ce soir, je vous dis « A peluche, et bonne lecture ». Et méfiez-vous des nounours.

Publicités

20 réflexions sur “Complots !

  1. D’abord merci pour le billet, c’est toujours un plaisir de te lire 🙂

    Evidemment choisir les 5 dernieres courses ca peut sembler objectif, faut dire que sur les 6 dernières par exemple ca le fait moins 🙂

    Bon??? 5 courses alors… OK

    Oui mais Fernando l’a fait deux fois CHI->CAN 78 et GER->SGP 76 C’est pas mal non plus…

    Heu… le challenger depuis le Canada c’est Fernando il n’a pas quitté la 2eme place depuis… Sauf une fois pour un petit point en Hongrie, apres les choses sont rentées dans l’ordre.

    Le Fernando quand même finit (encore une fois !) premier derrière le binome VET/RB9 avec une voiture qui mérite au mieux la cinquième place…. Bref il mériterait bien un petit coup de chapeau aussi le gars…. J’me demande si je vais pas lui faire un billet pour réveiller mon blog, puisque personne ne semble s’en rendre vraiment compte.

  2. Bien gras comme je les aime! 😛

    Ceci dit en parlant de complot le cas Ijaz…
    Lopez laisse soi-disant le temps à Quantum alors qu’il sait que ce n’est que du vent mais du vent permettant de faire monter la note à payer par PDVSA pour finalement prendre Maldonado! Lopez veut le pognon pour Genii.

    Boullier lui est un vrai mordu de la course automobile donc il voudrait Hulkenberg mais il ne peut pas se le payer à moins peut-être que Total (ou un autre) se décide à investir pour un duo Grosjean-Hulkenberg qui pourrait faire très mal en 2014.
    Donc conflit entre Lopez et Boullier à ce stage, Boullier était au côté de Ijaz a Austin, ce dernier se faisant interviewer par SKY qui répétait ce qu’il avait déjà dit a Abu Dhabi et incluant la venue d’Hulkenberg sauf que cette fois ça devrait être réglé avant dimanche prochain à San Paolo.

    Sur BdP LFSE est dans cette ligne de pensée ce soir et suppute Boullier menaçant même de partir avec Grosjean chez McLaren (Je ne sais pas pourquoi McLaren?) personnellement si ils devaient aller ailleurs je pense que se serait plutôt chez Caterham dont les liens avec Rena

  3. avec Renault sont très resserrés et ont déjà du personnel de chez Total, ce qui pourrait fournir un nouveau sponsor à l’écurie Malaisienne avec Abitboul qui est plus marketing et Boullier se distribuant les directions.

  4. @Ago : merci ! Pour les 6 courses, oui et non. Son abandon sur la 6ème est dû à une casse mécanique (surchauffe moteur ou alternateur, je en sais plus) donc tu donnes de l’eau à mon moulin à partir du moment où on regarde un peu au dela de la stricte vérité mathématique.

    Pour Alonso, oui, il est deuxième depuis fort longtemps, mais ça fait fort longtemps également qu’il ne menace plus directement Vettel. Il prend les points intermédiaires, mais n’est plus monté sur le podium depuis 4 ou 5 courses. Ce qui fait que l’écart explose. Donc mathématiquement, il tient la corde, mais au fil des courses, on a vu Vettel être menacé par Räikkönen en tout début de saison, puis Alonso, puis les Mercedes à tour de role, puis Räikkönen à nouveau et à présent Grosjean. C’est surtout ça que je note. Après, oui, il mérite un coup de chapeau, mais je reste sur ma fin quand même. Je m’attendais à ce qu’il soit Champion du Monde chez Ferrari beaucoup plus rapidement que cela. Mais je dis pas que ça ne se fera pas.

    @jjpm : Je pense pas que ça se fera, avec Quantum. Et si ça se fait, l’argent n’arrivera probablement jamais. Moi aussi je vois Maldonado arriver gros comme une baraque. Dans le même temps, je n’ai vu qui me fasse sérieusement croire en une brouille Boullier-Lopez, ni une ouverture pour Grosjean chez McLaren. Button a été confirmé, Magnussen est là aussi… A priori, ça peut tenir un petit moment comme ça. Quant à Caterham… Si j’étais pilote, je préfèrerai signer dans un top team en DTM que chez eux en F1…

  5. @Emesset
    Lopez c’est avant tout un investisseur/financier/avec un intérêt(?) en F1
    Boullier c’est un passionné du sport automobile qui à gravi tous les échelons dans la majorité des séries menant à la F1

    L’un a investi depuis 4 ans dans une écurie plus ou moins à l’abandon
    L’autre à fait vivre cette écurie et à permis a cette écurie de se retrouver depuis 2 ans dans les 5 meilleures du CDM avec bien sur d’excellents pilotes

    Lorez veut avant tout son retour sur investissement donc Maldonado/PDVSA et les +-40myons qui vont avec, même si cela doit faire partir Total et Grosjean parce que si Maldonado rejoint Lotus je pense que le pétrolier français retirera ses billes et que Grosjean sponsoring risque de devenir une décision cornélienne : si tu restes c’est sans nous, si tu pars nous sommes avec toi et nous pensons que d’autres opportunités existent…

    N’oublions pas non plus que Lotus n’a toujours pas signé d’agrément avec Renault pour 2014
    et que Caterham en a lui signé un, de plus elle vient d’embaucher un nouveau CEO et Cyril Abitboul est plus un « marketing man » de Renault qu’un garagiste de F1 ce qui conviendrait bien mieux à la venue de Boullier. Sans compter que Total travaille déjà avec Caterham du fait du moteur Renault et pourrait donc sponsoriser l’écurie, ce qu’il n’ont pas fait jusqu’ici.

  6. Il reste encore la possibilité (lointaine?) que Sergio Perez apparaisse à la porte d’Enstone avec la valise Telmex qui va bien, dans ce cas (toujours si le Quantum deal part à veau l’eau), je crois que ce dernier serait préféré à Maldonado même si avec un peu moins de brouzouf. La paire Grosjean-Perez ne serait pas trop vilaine non plus même si moins flamboyante qu’avec Hulkenberg!

  7. Non personne ne parle de promotion 😛
    en tout cas pas pour Romain!
    Mais Domenicali sur le départ en 2014 afin de faire de la place pour le retour de Flavio en F1.
    Cela devrait ravir tous les fans de la scuderia!

  8. C’est une période de poker menteur comme il me semble en avoir rarement vécue en F1.
    RedBull ? Quelle est la réelle avance de Vettel sur la concurrence ? 0.5 sec, 0.8 sec, 1.2 sec. au tour ou plus encore ? Est-ce que les changements de règlements vont plomber la RedBull autant que le laisse entendre Milton Keynes ou bien est-ce une galéjade ?
    Webber ne veut pas utiliser les cartographies moteurs en course ? Est-il trop vieux ou trop Porsche pour ça ?
    Alonso fait du surplace mais est-il à fond, au maximum, ou bien glande-t-il en qualifs et durant les courses ?
    Les pneus sont cramés, ou bien tiennent la distance ? Qui sait si avec deux arrêts Grosjean n’aurait pas gagné en Stetson ?
    Ijaz est-il un gigolo ou un charlatan ? La nuance est d’importance, car on ne sait sur quel pied danser avec icelui.
    Raïkko est-il à l’article de la mort ou bien son compte en banque, ou les deux ?
    Boullier et Total sont-ils mixables dans le pétrôle vénézuélien ? Y-a-t-il une autre écurie qui a besoin de pétrôle pour avancer ? A priori ça se bouscule au portillon. Au passage, pourquoi Williams a-t-il décidé de quitter Renault ? Les loups rodent …
    McLaren et Whitmarsh. Durant 1 mois Martin nous abreuve de compliments sur son ibère préféré, puis vire Checo, sans vraiment prendre Magnus ensuite, tout en enscençant Jenson mais sans signer au final officiellement personne.
    Sans parler des moteurs. 100 chevaux de plus pour un Merco qui ne serviront à rien car ils boufferaient les 100L en 36 tours de chandelle ?
    Des TP en sursis en 2014 qui clament leur amour du patron … Liste non exhaustive à venir après Interlagos … 😉

  9. J’oubliais Ricciardo qui monte ses pneus en pression pour être mieux que JEV durant la deuxième partie de Q2 mais qui fatalement écrabouille les dits Pirellis en 4 tours en course ensuite. JEV qui dit qu’il ne comprend pas mais qui rattrappe le terrain perdu aussi facilement que fatalement ensuite.
    Hulkenberg qui a signé apparemment un contrat Ferrari cet été mais qui n’a pas été activé bien qu’il reste probablement dans le giron de Maranello, tant en cette fin de saison que l’an prochain. Est-ce là un frein à une conduite en P1 ?
    Bottas qui met 1.5 sec. à Maldo en calife à la place du calife, mais Maldo avait été gonflé de dénigrer la seule véritable écurie historique. Massa qui du coup ré-amorce la pompe brésilienne auprès de Soeur Frank (@rda ?) sous les hospices de bon apôtre de tonton Charles Bernard.
    Kova qui fait plaisir, puis déçoit, puis finalement n’apporte rien.
    Slim est-il encore du monde de la Formula Uno, tout comme Mexico, est-il rayé de la carte du menu de la F1 ?
    Allison a-t-il trouvé le loup dans la soufflerie, le wind tunnel de Maranello ?
    Wolff sera-t-il encore plus malin que Brawn ou bien Brawn rentra-t-il au bercail en Angleterre ?

  10. Three-car teams back on F1’s agenda
    http://plus.autosport.com/premium/feature/5725/threecar-teams-back-on-f1-agenda/

    Allez les gars tous dans le 83, non, non, pas le 93 : le 8-3
    et pas celui de 2011 (copyright LdM) mais le nouveau de 2013 (copyright Bernie E)!

    et en prime :

    Caterham has been tipped for a merger with Lotus

    The rumour mill links Marussia to Williams, while Caterham is believed to have held merger discussions with Lotus plus AN Other (or even two), and a source suggests the first announcement could be made as early as next week.

  11. Pour en revenir à Lotus, il me semble avoir entendu Grosjean dire, suite à son abandon de dimanche, que rien n’était signé pour lui avec Lotus pour 2014.

  12. FIA proposes ‘pole trophy’ for Formula 1’s top qualifier from 2014

    en attendant voici pour 2013, le championnat du monde des qualifs :

  13. Salut,

    J’arrive plus à poster sur BDP, peut-être que j’ai le privilège d’être le premier exclu ??
    Moi aussi je suis très inquiet pour MS, j’aime pas du tout la tournure des événements !!

    Sinon j’hallucine devant ça :
    Ago dit :
    29 décembre 2013 à 20 h 35 min
    Michael c’est le frère de Ralph ? C’est bien ça ?

    Il est bien ce mec, ça fais des heures que MS est sur la table, mais il trouve le moyen de faire de « l’humour » de très bon goût !!

    Ca craint grave en tout cas… j’espère plus que tout qu’il va s’en sortir, mais en tout cas c’est pas gagné, sans parler des séquelles éventuelles…

    Je croise les doigts !!
    Michael est très fort, mais très fragile aussi, comme tout homme !

  14. Salut, ça fait un moment que je n’ai pas lu BDP, j’ai juste posté un truc ce soir, alors je sais pas ce qui a pu se passer, ni si tu as fait quelque chose qui peut te laisser penser que tu as été banni. ^^

    Ici, tout est ok, manifestement.

    Pour Michael, je n’écrirai rien car je suis superstitieux, mais j’ai une sacrée trouille. Quant à l’humour de certains, je les ai connus plus pointilleux sur des sujets plus légers.

  15. PS : 22 H 45 : L’ancien champion allemand souffrait d’un « traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée » au CHU de Grenoble et a subi un « intervention neurochirurgicale », a annoncé l’hôpital dans un communiqué.

    Allez, mon grand, c’est maintenant qu’il faut faire des tours de qualif.

  16. C’est sûr qu’il est entre les mains des meilleurs, mais ce genre d’accident, c’est le pire…!!
    Il vaut mieux des brulures ou des fractures multiples, mais le cerveau, il n’y a pas pire !!
    Même fort il ne peut pas se battre… et j’aime pas et de moins en moins les discourt des journalistes… Dire qu’il y a déjà des gars en « régie » qui prépare des « nécros » au cas ou, ça craint vraiment !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s