Le Pape de la F1

.

.Jean-Louis-MONCET-445

.

Alors que le Grand Prix d’Australie approche, retour sur une anecdote d’il y a quelques jours et qui vaut son pesant de cacahuètes. Au préalable, un petit flashback pour comprendre la raison de ma vicelarde hilarité.

En tout début de semaine, nous avons entamé une discussion sur la couverture de la F1 par Canal + avec mes estimés camarades de GPF1. Mon point de vue (tranché) était le suivant : d’abord, que la perspective d’entendre Villeneuve se « nikilaudaïser » à une vitesse qu’il n’avait plus en piste ne m’emballe pas plus que ça. Mais bon, tant qu’il ne chante pas… Ensuite, que la venue de Moncet sur Canal + a tué le dernier 1% de chances qu’il restait de me voir prendre Canal pour la F1. La question qui est immédiatement venue a alors été en somme : « pourquoi tant de haine envers Moncet, commentateur quasi historique, aimé du public, et plutôt bien côté dans le milieu puisque Canal a été le chercher ? ». Tout cela est certainement vrai.

Mais ce qu’un reporter spécialisé (que je dissocie de l’homme, qui je l’espère doit avoir ses idées) doit apporter, ce sont des infos dont on ne dispose pas et des analyses qu’on ne peut pas faire d’ici. Si c’est pour entendre que les ailerons sont fins – « des lames de rasoir ! » – à Monza, que Hamilton va attaquer, qu’Alonso ne lâchera rien, et que les tifosi seront derrière la Rossa, merci, je le sais déjà. Des lieux communs. Le but cyniquement assumé est de ne déplaire à personne et de ne pas se mouiller. Il est vrai qu’en ne disant rien, on ne risque pas de se tromper. Et puis il y a l’ego du monsieur. Outre la censure pratiquée sur son blog (dont je n’ai pas été victime), quelqu’un qui se gargarise avec une telle gourmandise de ses fréquentations à grands coups de « mon ami Machin » m’est forcément suspect. Le mot qui me vient à l’esprit est « courtisan », et ces gens sont les ennemis de ceux qui font leur métier avec engagement et le risque d’être mis au ban. Mais j’écoute toujours les avis mesurés de mes camarades, et j’en suis venu à conclusion que j’y allais un peu fort, et que j’avais probablement tort, après tout.

Vous le savez, je sévis sur Twitter également (colonne de droite). Pour Jean-Éric Vergne, cette semaine était le théâtre d’un marathon médiatique qui aura pour conclusion l’embarquement pour l’Australie. En ce mercredi 6 mars, JEV (pilote que j’admire sans réserve au passage) en a profité pour rappeler qu’il passait au Grand Journal le lendemain soir, vendredi 7. C’est à la réponse de JLM que l’histoire devient croustillante :

.
Galaxy_S_Aluminium_Wallpaper_by_galaxyswallpaper.blogspot.com
.
.

Soit. Information classique, très moncesque, autrement dit qui n’apporte rien à personne, sauf à celui qui la livre. Au demeurant, vraiment pas le genre de scoops auxquels on repense.

Vendredi 8 mars, pause déjeuner au boulot. Je me connecte sur Bords de Piste, blog de Lionel Froissart, pour le plaisir. Et je passe à deux doigts de recracher par le nez mon jambon speck-mozzarella en tombant sur ce post de Lionel F. de la veille :

.
grey-background-apple-logo-wallpaper-for-ipad,1024x768,ipad-2-wallpaper,90
.
.

Et là, ça fait tilt direct : flagrant délit de charlatanisme caractérisé ! Le mensonge est fin, subtil, invérifiable pour le public, mais l’imposture existe. Pour une petite entorse avérée du genre, combien sont passées à l’antenne sans que personne ne trouve rien à redire ? On apprend beaucoup des gens sur une anecdote. Ça me rappelle un peu la fac, quand les étudiants mâles toutes générations confondues répondent le vendredi matin à la question séculaire : « Alors, alors, t’as couché avec elle ? » Le danger, c’est toujours la meilleure copine méfiante qui est toujours là où il faut pas…

Bref, Messieurs, en ce 7 mars 2013, mon ami Moncet n’a pas conclu, et toute la promo est au courant !

Publicités

11 réflexions sur “Le Pape de la F1

  1. Heureux de vous relire, le ton est peut être un peu plus « sec » et direct que l’année dernière. Difficile pour moi de commenter ce post sachant que je poste régulièrement chez JLM. Mais il est vrai qu’aujourd’hui je le fais plus pour échanger avec les autres blogueurs que commenter les posts de JLM.
    Chacun a son coté sombre et je ne commentarai pas celui de JLM… même si cela fait un peu désordre.

  2. Content de te relire M7 , on va enfin pouvoir parler de Vettel posément

  3. Bon retour à toi aussi, marclareine. 😉 Effectivement, on va beaucoup parler de Vettel et de l’injustice ou plutôt du manque de considération qui l’entoure. ^^ Visiblement, ce n’est pas lui qui a été choisi pour intégrer le club des légendes.

    @SCHUMI33 : le but n’est pas du tout d’être plus sec. Mais il y a des choses qui se font, et d’autres qui ne se font pas. Et façonner la vérité dans son propre intérêt ne se fait pas. C’est un manque de respect des followers, dont je fais partie au demeurant. On sait très bien que les pilotes ont peu de temps et sont limités dans leurs interventions par les teams. Il n’y a aucun mal à admettre que les journalistes, même JLM, ont du mal a les avoir « pour eux tout seul » quelques minutes… sauf quand on veut se faire passer pour un privilégié que l’on n’est pas nécéssairement.

  4. @ Emesset,
    je me suis mal exprimé : pour le ton, je voulais dire que je l’ai trouvé différent sur ces 2 nouveaux posts 2013 par rapport à ceux de 2012 (dans lequel je ne me rappelle pas avoir trouvé des réflexions ou mots comme « chacun sa merde », « c’est pas mon chiard », etc…) ce qui m’a surpris mais me passe au dessus de la tête. C’était juste une remarque sur un fait. Ensuite je trouve les posts toujours aussi intéressants et c’est pourquoi je me suis posé des questions sur ce long silence depuis octobre 2012. Vous ou tu nous as remercié d’avoir attendu mais pour ma part c’était normal.
    Pour ce qui est de Jean louis, son coté poli à l’écran cache en effet une personnalité bien trempée et un caractère particulier. Son coté technique était il adapté à TF1 pour faire du grand public ? En tous cas j’attends de JLM, sur l’emission en clair de Canal +, des analyses et des explications beaucoup plus pointues maintenant qu’il est sur une chaine dédiée à la F1.
    Je respecte tout à fait ton point de vue sur JLM et le partage sur le fond, simplement je ne peux que rester en retrait sachant que je ne connais pas l’homme. Si les mêmes propos étaient dirigés vers toi par exemple, je prendrais le même recul car je ne te connais pas et ne peux me permettre de te juger. En tous cas ton post montre que Jean Louis Moncet veut montrer qu’il a pignons sur rue alors que ce n’est pas du tout vrai et c’est là qu’il me déçoit un peu moi qui le voyais objectif et respectueux des autres. En gros j’ai maintenant le cul entre 2 chaises sur mes sentiments envers JLM.
    Bon dimanche à toi.

  5. Ok. 😉

    Justement, j’ai dit dans le corps de l’article : « un reporter spécialisé (que je dissocie de l’homme, qui je l’espère doit avoir ses idées.) ». C’est l’attitude du professionnel vis à vis du public que je pointe. Et vis a vis de ses collègues. L’homme, ma foi, je ne connais pas son caractère en privé.

    Quant à son « côté technique », c’est loin d’être ce que je retiens de lui. Je suis persuadé que malgré l’exemple embarrassant de mon article, il a certainement quelques relations privilégiées dans le paddock. Un journaliste a l’ancienne qui va gratter des infos dans le paddock avant de monter en cabines. D’où les « mon ami ». :mrgreen: Après, qu’il en fasse parfois des tonnes au détriment de l’honnêteté, ça me parait assez évident aussi. Ca remet pas en cause tout ce côté la.

    Mais la ou beaucoup sont marqués par les infographies commentées, mon impression est qu’un graphiste bossait le truc, qu’un ingénieur vulgarisait, et que Moncet dictait le texte a l’antenne. Je serais très surpris que ce travail là d’écriture soit le fruit d’un Moncet seul en pro de la technique. C’était Malbranque qui apportait de données a l’antenne. Pas Moncet.

    Alors peut être que c’est un amoureux de la technique qui rongeait son frein sur TF1. C’est possible. Peut être aussi que c’est un rôle, une image, car j’ai jamais eu l’impression dans ses commentaires qu’il était un prince de l’entretoise ou du pincement. L’avenir le dira vite. Vous me donnerez un retour car je serai chez les Anglois.

  6. Bonsoir emmeseven 🙂 ca fait plaize de te (re) lire je partage entièrement ton avis sur JLM, j’aimais bien le petit bonhomme qui avait commenté tant de GP de ma jeunesse mais son blog n’apporte rien, même pas une humeur comme LF sait si bien le faire…. et ses « mon ami », « mon excellent ami », « mon vieil ami » que j’acceptais au début on fini par m’irriter au plus haut point. Comme toi aussi je ne juge pas l’homme que je ne connais pas mais le journaliste (pendant les GP et dans « F1 a la une ») et le blogueur, bref il ne vaut plus grand chose (magnanime je ne reviens pas sur le passé….). Je suis aussi -et tu le sais je pense- un fan de JEV que j’ai suivi -et vu- pendant mon séjour en GB j’avais d’ailleurs écrit quelques billets sur lui a son époque WSR 3.5…. Nous savons tous que la F1 est un autre monde mais je souhaite de la réussite a JEV qui est un pilote hargneux et qui n’a pas peur de grand chose en piste…. Bon faudrait peut-être que je ponde un petit billet moi aussi…. A bientôt !!!

  7. @ Emesset,
    depuis quelques temps j’ai un petit peu cette impression au niveau des connaissances techniques de JLM, car plusieurs fois je lui ai demandé des explications techniques (la dernière était la présence et le rôle,sur la Mc laren, d’une seconde entrée d’air avec grille radiateur au dessus du casque du pilote et en dessous de la prise d’air moteur) et je n’ai eu aucune réponse. Même chose sur des questions techniques du moteur Renault. Finalement je me demande s’il ne possède pas que des connaissances techniques de bases et puis c’est tout. Réponse dans les émissions en clair. Je pense que des vrais journalistes techniques sont ceux comme giorgio Piola, qui d’ailleurs, facilite le travail d’autres journalistes.

  8. entre les deux…. je vais pas faire mon Moncet…. Je l’ai vu courir a Brands j’habitais a moins de 30 bornes du mythique circuit, avec une pensée pour Ayrton a chaque fois que je m’y rendais: C’est la que Magic avait gagne sa première course en GB a une époque ou j’y étais aussi (mais je n’étais pas a Brands ce coup la !)

  9. Plus récemment, ces 2 dernières années on hume des senteurs de Corin chez JLM… Toutefois ce dernier a lui, au moins, l’honnêteté d’opéré à visage découvert!
    je trouve très drôle que tu le surnomme le pape alors que comme Froissard, et non pas Froissart, je me disais aussi que Dieu existe puisque je l’ai rencontré! Une fois de plus nos idées et perceptions se chevauchent agréablement.
    Effectivement, j’ai fait sa connaissance à Laguna Seca en 1989 alors qu’il faisait un reportage sur Jean Alesi venu pour une pige avec l’écurie Ferrari France de Jean Sage avant ses débuts chez Tyrell au GP de France. Je l’avais croisé précédemment sur les circuits dès 1979 sans toutefois avoir de discussions avec lui. Je sais aussi que Lionel et lui ne vont pas en vacances ensemble donc pas de surprise de la pique Froissarienne… Je dirais quand même que l’on ne devrait sans doute pas attacher à son twit un impact philosophique trop important, pour moi le twit n’est qu’un bref moyen de communication et n’oublions pas qu’il répond a celui de JEV, ce n’est donc pas son intiative d’annoncer au monde qu’il va festoyer en tête à tête avec JEV. perso je ne lui reproche pas d’avoir utiliser le ‘je’ plutôt que le nous sur ce coup là. par contre mon/ses
    sur son blog ( 😉 ) deviennent, eux, désagréables.

    Ceci étant je place ici ma grille de Melbourne, afin que vous vous gaussiates ou que vous m’adulates dans le future prochain.

    Classement de Q3 à Melbourne :

    pole : Grosjean
    2ème : Perez
    3ème : Maldonado
    4eme : Hulkenberg
    5ème : Raikkonen
    6éme : Rosberg
    7ème : Button
    8ème : Hamilton
    9ème : Vergne
    10ème : Alonso

    Amen

    et pour mémoire :

    2012 World Qualifying Champioonship

    Hamilton 289
    Vettel 260
    Webber 221
    Button 175
    Alonso 176
    Raikkonen 140
    Grosjean 135
    Maldonado 129
    Schumacher 109
    Rosberg 99
    Massa 98
    Kobayashi 53
    Perez 48
    Hulkenberg 48
    di Resta 40
    Ricciardo 11
    Senna 4

    McLaren 464
    Red Bull 461
    Lotus 275
    Ferrari 274
    Mercedes 208
    Williams 133
    Sauber 101
    Force India 88
    Toro Rosso 11

  10. @SCHUMI33 : En effet, je pensais à Piola, dont les croquis sont des purs régals. Son vieil ami. :mrgreen; On verra sur Canal + mais si ça le fait toujours pas, il n’y aura plus beaucoup de doutes dans mon esprit pour JLM.

    @Ago : Ok, c’est déjà pas mal ! 30 bornes de Brands Hatch, ça en fait des courses et des souvenirs. Ca doit manquer un peu aussi, car vers Bordeaux, y’a pas des masses de tracés, à ma connaissance.

    @jjpm : tant que c’est que nos idées, hein… :mrgreen: Par contre, je pense que tu fais fausse route. JEV parle de son passage à la télé, pas jamais de ce repas : c’est Moncet qui parle de ce « déjeuner ensemble ». D’ailleurs, JEV ne répond pas et n’a jamais parlé de ce déjeuner, et pour cause, c’était une rencontre collective…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s