C’est arrivé près de chez vous (amis kangourous)

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Un petit débrief après cette première course de la saison. Une course de mon point de vue sympa, mais… décevante aussi : je m’explique. Je regrette que la physionomie troublée des essais n’ait pas abouti à une mise sous pression du favori du championnat. Vettel a fait une jolie course, il a été mis en difficulté. Ok. Résultat, une deuxième place et 18 points ! +3 sur Hamilton, +8 sur Alonso. Justement, ça me rappelle 2005 et 2006 et l’Espagnol sur la Renault. Si quelqu’un veut lui prendre ce titre, il va falloir faire un peu mieux car je crains que le grand bénéficiaire de cette course, ce soit déjà lui. Gardons à l’esprit que sa machine semble un poil en retrait, mais que Red Bull dispose de capacités de développement phénoménales… et de Newey. En vitesse pure, les deux seuls capables de rivaliser sont Hamilton et Alonso. Or, l’un est en difficulté quand il s’agit de ménager ces gommes (et sur cette McLaren, c’est une qualité qui va lui manquer – cf le twit de Paul Hembery pendant la course : la McLaren est rapide, mais la plus gourmande), l’autre dispose une nouvelle fois d’une poubelle. Sa cinquième place est un petit miracle. Button, lui, risque de rentrer dans le rang à force de qualifications en demi-teinte. Je vois de facto Vettel partir devant un certain nombre de fois, même à machine un peu inférieure. Et vous pouvez compter sur l’Allemand pour rester devant… Car si McLaren semble avoir un avantage en vitesse pure, il suffit de s’attarder un peu sur les chronos pour comprendre que la RB8 est tout sauf loin, et certainement plus complaisante avec les gommes. D’où des écarts notables en fin de relais en faveur de Vettel, qui ont permis au deubeul de prendre l’ascendant sur Hamilton. Qui nous dit que Button n’aurait pas subi le même sort si Vettel était sorti du premier virage troisième ? En passant, comment peut-il être surpris de son manque de rythme en course, Lewis ? C’est très très clair.

Comme la stratégie de Button était très claire : prendre une marge, laisser les pneus se refaire la cerise (quitte à ramasser une seconde au tour sur 3-4 tours), et en remettre une couche. Et ainsi de suite. Et quand il remettait la couche en question, il était plus vite que tout le monde. Voilà comment on exploite une machine rapide mais dure avec les pneumatiques. Bravo. Hamilton a lui attaqué, jusqu’à ce que ses gommes partent. Fin de l’histoire. Ce dimanche, les McLaren valaient 1 et 2. Hamilton s’est battu lui-même. Autre déception pour l’interet du championnat, les disparitions précoces de Grosjean et Schumacher qui ont bien aidé Vettel et Red Bull, au même titre que le mauvais départ de Webber. Grosjean va devoir vite apprendre que pour résister à l’extérieur de cette façon, il faut avoir des billes. T’es plus en GP2, Grosmain ! Il fallait se replacer, et attaquer Maldonado avec le DRS dans la ligne droite suivante. On était dans le T3… Manque de mâturité, bien pardonnable. Pendant ce temps, Räikkönen met la pression en s’offrant un joli P18 -> P7 et le beau bol d’air qui va avec. Il va pas falloir recommencer trop souvent même si Romain a confirmé ce que je soupçonnais : le garçon a le pied droit très très lourd. Je ne vois rien à redire dans la manoeuvre du Vénézuélien. Surprendre le copain fait partie du jeu. Le cas Schumacher ne me paraissait pas net non plus : est-ce un problème au rétrogradage qui a causé le hors-piste, où est-ce le hors piste qui a endommagé la boite de vitesses ? Etant donné qu’on a vu Brawn déplorer l’usure des gommes plus que la fiabilité… En réalité, Schumacher cherchait ses rapports depuis quelques tours, ce qui explique les deux trois tours précédents lents (1.35) et le retour de Vettel comme une balle après avoir pourtant cédé au corps à corps. Pas de chance, même si la deuxième partie de course aurait été compliquée avec des gommes qui se consumaient sur les Flèches d’Argent.

Vraiment dommage car la W03 a certainement une pointe de vitesse que n’avait ni la 01, ni la 02. Mais peut-être que Mercedes a payé le fait d’avoir mis très tard la voiture sur la piste. On va vite le savoir. Concernant la performance de Michael, je crois qu’elle a été excellente ce week-end. Le bémol, c’est que la W03 semble bouffer ses gommes elle aussi, comme Brawn l’a confirmé après la course. Ennuyeux quand même. Surtout quand on voit que Rosberg était parti pour terminer entre les Sauber, moins véloces, mais moins dures avec les gommes. Et si c’était une donnée que trop de gens ont sous-estimé ? D’ailleurs, étonnant de voir Rosberg autant en difficulté. Le retour à la normale devrait être pour la Malaisie. Sinon… je serai très surpris. Le gâchis du jour, c’est Williams. La voiture était foutrement rapide. Mais la course de Bruno s’est terminée au premier virage, alors que Maldonado a été rapide, mais… brouillon. On va attendre un peu avant de lui mettre sa sortie sur le dos, mais si elle est pour lui…. Ça n’annoncerait rien qui vaille pour l’équipe de Grove. C’est ennuyeux, un pilote sur lequel on ne peut pas compter. Enfin, un mot sur Koba, que tout le monde voyait enterré par Perez. C’est moins évident, pas vrai ? D’accord, il partait de loin, le Mexicain, mais Koba a livré un week-end d’une constance exemplaire. Ce n’est pas la première fois ! Attention au jeunisme gratuit. Un mot également sur Felipe Massa, à la rue tout le week-end… J’étais ravi de le voir revenir un peu aux avant-postes en course, mais si la malchance s’en mêle en plus…. Ca fait déjà 10-0 pour Alonso, que j’ai trouvé fantastique. Juste fantastique. Et c’est pas tous les jours que les Ferrari boys mettront dix pions d’un coup cette saison. Enfin, dommage pour Hülki et Ricciardo, qui ont fait du mal à leur équipier sans concrétiser véritablement. A revoir. Et au revoir.

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23 réflexions sur “C’est arrivé près de chez vous (amis kangourous)

  1. En demi-teinte les qualifs de Button ?
    On dirait que t’as pas encore compris que les qualifs c’est le premier tour de la course et que bousiller un train de pneus pour faire une pole inutile est la chose la plus stupide qu’on puisse faire en F1 aujourd’hui.
    Rentrer dans le rang Jenson ?
    A vrai dire, je crois moi, c’est que moi mais ça vaut autant que toi ou n’importe qui, que Button a été désigné pilote numéro 1 et que quelle que soit sa place en qualif, il aura toujours la priorité interne en 2012. Ce qui est logique car les fanfaronades du samedi coûtent cher à McLaren depuis 4 ans. Ca ne sera sans doute pas suffisant pour raffler le titre en 2012 mais c’est une bonne base de départ en attendant 2013 et le remplacement d’Hamilton par un pilote travailleur et intelligent.

  2. La pole est moins importante, mais inutile, c’est une belle ânerie. Vettel était tout à fait dans le rythme en course. Il la perd probablement en qualifs en concédant une douzaine de secondes à Button dans les premiers tours. La RBR était plus vite en fin de relais. La SC a bien aidé les McLaren en fin de course.

    Pour ce qui est des trains de pneus, je veux bien que Hamilton ait tous les défauts du monde, mais Button comme lui sont sortis deux fois en Q3. Donc Button n’a pas cramé un train de moins. Ou alors, je me trompe, et je serais reconnaissant si tu pouvais me fournir les infos contraires.

  3. Sans la SC, les Mc Laren boys auraient fait 1 et 2… Vettel ne pouvait pas prétendre passer Hamilton à la régulière. D’ailleurs après le « restart » vettel n’a pas suivi le rythme de Button.

    Et pour finir, la manche Australienne est bien souvent gagné par l’écurie qui domine la saison. Regardez les stats des années précédente. J’entends certains commentateurs dire que le circuit Australien est atypique mais tout de même moins que Monaco ou Monza.

  4. Schumacher Button gap
    1 17:05:10 17:05:07
    2 1:35.127 1:33.414 1.713
    3 1:34.402 1:33.350 1.052
    4 1:34.021 1:33.131 0.890
    5 1:34.359 1:32.984 1.375
    6 1:34.347 1:33.117 1.283
    7 1:34.246 1:33.244 1.002
    8 1:34.430 1:33.124 1.306
    9 1:34.215 1:33.394 0.821
    10 1:35.021 1:33.767 1.254

    et moins d’essence dans la McLaren au départ donc plus légère, non?

  5. Sans la SC, Vettel serait très probablement passé devant LH car il revenait très fort sur lui, les temps en attestent.

    Emesset, tout n’est pas blanc ou noir, le fait de sortir deux fois ne signifie pas forcément deux trains « cramés ». On peut sortir deux fois et ne pas tuer un train, c’est sans doute ce que Button a fait. Ca explique à la fois sa position en retrait sur la grille et sa victoire du lendemain. Comme quoi la pole à tout prix, c’est ridicule même si ça génère des « achète-toi du Maalox » de la part de certains. Moi en tout cas, ça me fait bien rire de partir en pole et de perdre la course alors que derrière un mec remonte une demi grille et on dit encore qu’il a failli.

  6. @ Dayrton,
    Evite d’associer notre histoire de Maalox et de casquettes avec « il a failli ». Je n’ai émis aucun jugement négatif sur Alonso qui a fait une très belle course ; pas plus que sur Button ou Vettel (le rythme des RBR en course m’a surpris). Hamilton a perdu la course au départ, il ne faut pas se mentir. Il ne les ratera pas tous, ses départs. Tu as raison sur un point : McLaren privilégiera Button tant que Hamilton n’aura pas re-signé et prit la tête du championnat (rien d’étonnant là-dedans). A lui de faire le boulot (JB est désormais autant chez lui que LH à Woking). Le truc intéressant : c’est que cette saison risque d’être passionnante et pleine de rebondissements étant donné la faiblesse des écarts entre les cinq premiers teams. Je suis le premier ravi de constater que Ferrari n’est pas largué, que Lotus et Mercos sont là. Prépare quand même la sauce pour casquette ! 🙂

  7. @jjpm : hello, camarade.

    Non, je ne pense pas que ce soit une question d’essence, surtout à moteur équivalent.

    En lisant l’inside de Michael après la qualif, quelque chose m’a frappé. Il était surpris du bond en avant des McLaren entre Q2 et Q3. Mon opinion est que McLaren a une très bonne machine, mais que l’interprétation qu’ils ont fait du règlement est audacieuse, donc susceptible d’être désavouée par les chiens de Whiting. Ils sont donc très discrets sur leur avantage. Donc on y va tout doux.

    Si la machine bouffe ses pneus par contre, c’est tout au bénéf de Button.

    @Sonic : je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je pense que JB a dominé LH à la régulière, et qu’il aurait eu du mal à le contenir dans l’ordre inverse. On aurait surement vu un mano a mano style Turquie 2010 entre les deux.

    Et puis on sait que Button, quand il est dans un bon jour et dans la bonne machine, c’est compliqué de le battre.

  8. @ Emesset,
    Je suis certain que si LH était parti devant, il se serait passé la même chose : un gap dans les premiers tours, l’arrêt en premier, etc, etc. Et ça n’enlève rien à Button. Jenson n’aurait pas pris le risque d’une touchette pour passer Lewis, même s’il avait été plus rapide sur quelques tours en économisant mieux ses gommes. Vu la difficulté qu’à eu LH a doubler Perez, je vois mal comment JB aurait pu faire mieux. Button est au niveau en course et ce depuis 2011. Ce n’est pas nouveau. On aura l’occasion de voir l’inverse durant la saison, je n’en doute pas une seconde. Et personne ne dira que Button a foiré sa course s’il finit 3.

  9. Aux fans de Schumacher: calmez-vous, y’a du mieux c’est certain, mais comme l’a dit Michael ce WE faut pas rêver (enfin pas encore).
    Disons que de +-2.4s en 2011 avec les 2 écuries de têtes ils sont maintenant à +- 0.6s donc une très bonne amélioration, ceci est d’ailleurs apparu en partie aux essais de Jerez avec la W02 par rapport a elle même en fin de saison 2011.

  10. oui excuses, salut M7 😛
    pour ce qui est de Whiting, Whitmarsh a déjà donné un avis favorable sur le F-Duct-DRS-aileron-avant-arrière sauce Brawn, Vijay ne devrait pas tarder à donner son avis lui aussi favorable…
    c’est la guéguerre renault-mercedes qui continueet quand Vijay aura parlé ce sera autour de Williams de se ranger du côté Boullier.
    Toutefois aujourd’hui Horner s’est un peu éloigner de la bourrasque Boulier qui voulait porter le pet tout de suite…

  11. Concernant Michael Schumacher, je l’ai trouvé plus à l’aise qu’en 2011 et sa voiture aussi. Ce n’est pas parce qu’il casse sa boîte que l’auto est ratée, loin de là. C’est comme Maldonado, il mérite les lauriers de ce GP et ce n’est pas sa sortie-sans doute bien involontaire-qui pourra effacer sa performance.

    Concernant Hamilton/Button, n’en déplaise aux ceusses qui voyaient déjà le protégé de Dennis gagner la course, on ne peut dire qu’une chose: c’est la continuation de 2011 avec un Hamilton écrasé par son équipier en course(càd là où ça compte), une fois de plus. McLaren ne sera pas l’arme absolue 2012 et par conséquent Hamilton ne pourra rien faire. Par contre, Vettel a montré qu’il est toujours là même si apparemment moins dominant, Mercedes est là aussi, Alonso force la Ferrari à être là et elle ne pourra que s’améliorer. On attendra encore un peu avant de dire que Williams sera là car Melbourne est atypique et bien figurer sur ce tracé ne signifie pas dominer sur les autres. Bref, le resserement de valeurs annoncé est bien réel. Celà ne peut évidemment que nuire aux pilotes comme Massa ou Hamilton, qui ont impérativement besoin d’une voiture au-dessus de toutes les autres pour s’imposer, mais par contre ça sera intéressant pour le spectateur.
    Et dimanche prochain, l’Indycar reprend, enfin, les choses sérieuses.

    PS: Piquet Junior a gagné sa première course en Nascar Truck. Ca fera sans doute plaisir à la gang de chez Froissart.

  12. Maldonado a fait un bon week-end (même si je pense que la Williams est excellente), mais quel dommage…

    S’il y a des gros points à prendre, c’est maintenant, pas quand Ferrari and co auront lancé la machine à développer.

    Pour Michael, je suis surpris à son age, je m’attends au coup de semonce, mais il a l’air de s’améliorer en vieillissant (dans sa deuxième carrière, hein). Quelqu’un sait si c’est meilleur vieux, le schnaps ? :mrgreen:

  13. C’est clair que c’est très regrettable de perdre ainsi des points qu’il avait sacrément mérité. Mais bon, qui attendait une Williams aussi haut ? Ce qui au passage nous rassure sur le futur de Bruno Senna qui ne sera pas percuté à chaque départ de GP je présume. ^^

    Pour Schumacher, faut pas avoir peur et juste se dire qu’à 58 ans, Mario Andretti faisait encore de la haute voltige dans une voiture d’Indycar. Et si Mario pouvait le faire, Schum le peut aussi.

    😆

  14. Dayrton
    19 mars 2012 à 19:46 Edit #
    C’est clair que c’est très regrettable de perdre ainsi des points qu’il avait sacrément mérité. Mais bon, qui attendait une Williams aussi haut ?

    Toi. Voilà qui rachète ton échec cuisant quant à l’évaluation de la McLaren. Et ton résultat au pronostic, aussi. :p

  15. @Dayrton
    Yep, good old Mario…

    Pour ce qui est de Michael et assumant que la W03 tiendra les promesses justes entrevues, il n’aura pas besoin d’énormément de temps pour battre le record d’un de ces cinq là :

    1 FAGIOLI Luigi – 53a 00m 22j – France 1951 – (10 ans)
    2 FARINA Giuseppe – 46a 09m 03j – Allemagne 1953 – (3ans)
    3 FANGIO Juan Manuel – 46a 01m 11j – Allemagne 1957 – (3 ans)
    4 TARUFFI Piero – 45a 07m 06j – Suisse 1952 – (2 ans)
    5 BRABHAM Jack – 43a 11m 05j – Afrique du Sud 1970c – (cette année)

    et aussi :
    Le Juan-Pablo Maldonado nouveau est arrivé chez Williams! Restera t-il en F1 plus longtemps que l’autre?

  16. Ah Emesset! C’est les victorieux de GP les plus agés! Donc peut-être du Schumacher jusqu’en 2022, étonnant, non?

    encore 3/4 titres de CDM en 10ans?

    Oh! Pour combien de poles, Oh! Pour combien de victoires entendront nous jouer l’hymne prato-germanique sur les podiums ou couleront les larmes à la mémoire de Bernie…
    bon je sors ça suffit! ➡

  17. En fait et si j’ai bien lu, en qualif Lewis a merdé le début de son 2eme tour et donc a levé le pied pour économiser ses pneus. Lewis etait donc un peu mieux en pneus que Jenson….
    PS: Sonic il faut arrêter les conneries avec Lewis, chaque fois que la situation sera tendue sur la piste, Jenson aura plus de chances de gagner que Lewis. Button n’appelle pas sa mère pour savoir s’il faut rentrer ou continuer, Button gère sa course, Lewis beaucoup moins j’ai l’impression: il faut que son ingé lui dise ce qu’il faut faire… Après 5 saisons c’est un peu moyen je trouve.

  18. Mouais, c’est un peu caricaturer la situation et amoindrir injustement les mérites de Button, à mon avis.

    Je pense pas que Hamilton voit spécialement mal la course. Dans ce domaine précis, il est simplement quelconque. Ce qu’il paie, c’est son perpétuel mode « flat out ». Mais ce n’est pas le seul, loin de là. C’est Button qui la voit spécialement bien, la course. Il l’a montré à plusieurs reprises depuis deux saisons, sans la meilleure machine. Il a battu Vettel, Webber, Alonso… Hamilton n’est pas le seul à se faire enfumer.

    Button, c’est un pilote à l’ancienne, qui tranche un peu avec la nouvelle génération « simulateur ». Dans la même veine, à part Schumacher et Alonso, c’est simple, y’a plus..

  19. Ben je suis assez d’accord avec toi car l’air de rien, t’es en train de dire qu’Hamilton est comme « les autres », un pilote ordinaire new wave élecé sur simulateur.
    J’approuve, très ordinaire.

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