#1 Au sein des teams (ap Melbourne)

.

.

Cette rubrique va reprendre les écarts entre équipiers. La règle d’évaluation, c’est la reprise de la dernière séance de qualifs courue ensemble. De manière à ce que les casses and co n’impactent pas trop le classement. On ne devrait pas trop voir d’écarts énormes. Concernant ces qualifs, GRO fait une énorme perf, à tel point que je pense que c’est lui qui fait la diff sur les deux pilotes Mercedes. Soit Red Bull a une botte secrète, soit ils sont… trop lents. Je vois quand même VET sur le podium demain. Je crains également un premier virage un peu chaud entre le rookie GRO et le vétéran MSC qui voudra marquer son territoire et aller chercher le podium. Il faudra passer le Français au départ, sous peine de se retrouver sous la menace d’un trident redouble : les deux Red Bull et le redoutable ROS, qui n’est pas devenu mauvais mais à fait une erreur dans le T2 dans son dernier tour rapide. Mon prono : HAM, VET, MSC, BUT, ROS, WEB, GRO, ALO. Sinon, la lenteur de la HRT a à mon sens autant à voir avec les pilotes que la machine.

.

Les écarts

Mark Webber (1) < 0"017 (0"017) > (0) Sebastian Vettel
Daniel Ricciardo (1) < 0"110 (0"110) > (0) Jean-Eric Vergne
Pedro de la Rosa (1) < 0"148 (0"148) > (0) Narain Karthikeyan
Lewis Hamilton (1) < 0"152 (0"152) > (0) Jenson Button
Heikki Kovalainen (1) < 0"339 (0"339) > (0) Vitaly Petrov
Michael Schumacher (1) < 0"350 (0"350) > (0) Nico Rosberg
Kamui Kobayashi (1) < 0"414 (0"414) > (0) Sergio Perez
Pastor Maldonado (1) < 0"457 (0"457) > (0) Bruno Senna
Timo Glöck (1) < 0"747 (0"747) > (0) Charles Pic
Nico Hülkenberg (1) < 0"772 (0"414) > (0) Paul di Resta
Fernando Alonso (1) < 1"003 (1"003) > (0) Felipe Massa
Romain Grosjean (1) < 1"260 (1"260) > (0) Kimi Räikkönen
.
Publicités

7 réflexions sur “#1 Au sein des teams (ap Melbourne)

  1. Merci pour cette comparaison qui a sa logique ! C’est coherent avec l’estimation McLaren de supériorité moyenne de 0.150s pour Lewis sur Jenson…

  2. Sauf erreur, Hamilton n’a fait qu’un run. Heureusement pour lui qu’il y a cette marge « incompressible ».
    Je pense qu’il y a normalement plus de 0.15s, là il savait que les Red Bull ne pouvaient plus l’inquiéter, il a pris Button un peu de haut.

  3. Je rajouterais que j’ai choisi que j’ai ce mode de comparaison pour avoir des conditions de piste similaires et des programmes similaires. Que personne ne garde de la réserve quand l’autre est à fond ou quoi, ou des choix de gommes différentes.

    Ca élimine pas les risques, mais ça les limite.

    Pour Hamilton, pas sûr qu’il ait pris Button de haut. Peut-être un tour très très bon qu’il ne pensait pas améliorer… ou volonté d’économiser un train de pneus.

  4. M7, Wizzer : je n’avais pas vu que Lewis s’était loupé. Merci.
    Nous avons eu un beau GP, la saison commence bien.

  5. En ce qui concerne Schumacher/Rosberg, tu sembles vouloir zapper le fait que Rosberg a tourné plus vite en Q2 qu’en Q3 pour des raisons qui le regardent et que nous ignorons. En valeur absolue, la différence réelle est donc de 133/1000 et non 350/1000.
    De toute façon, je ne sais pas trop ce que tu essayes de démontrer en décortiquant ainsi le premier tour de la course…

  6. C’est une des questions que je me suis posées : prendre le tour le plus rapide, ou choisir une séance. Sauf que les conditions peuvent etre meilleures dans l’une, so… Donc c’est un choix, qui est critiquable, mais je pense que sur une saison, les choses s’équilibrent.

    Si ça peut te rassurer, j’ai parfaitement conscience que Rosberg est plus rapide que Schumacher au moins en qualifications (MSC qui en 2011 s’est souvent fait prendre au jeu de « plus rapide en Q2 qu’en Q3 »). Et ce sera encore le cas cette année.

    Mais tout lâcher sur un tour sans faire d’erreur, c’est un exercice difficile.

    Sinon, je ne cherche à rien démontrer, on verra ce qu’il en ressort en fin de saison. D’une manière générale, j’évite de partir d’un postulat quand je veux établir une quelconque comparaison. Ca m’évite d’être trop partisan, d’encenser toujours les mêmes pilotes, et de critiquer toujours les mêmes. Ca, d’autres le font mieux que moi. :mrgreen:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s