McLaren MP4-27 : paradoxe et innovation

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Il n’aura pas fallu longtemps pour être rassuré sur l’esthétisme des monoplaces 2012 : il fallait juste laisser le temps à McLaren de présenter sa création. Ceux qui me lisent régulièrement savent que j’ai beaucoup d’admiration pour Woking, que je vois comme ceux qui prêtent le plus attention au visuel. Et le visuel, c’est notre champ d’observation, à nous autres pauvres fanatiques désoeuvrés. En parlant de ça, petit taquet quand même. McLaren a bien fait monter la sauce les jours précédents, en tenant un discours offensif. En substance, non seulement la McLaren était très innovante et à la limite du règlement, mais ça se verrait à l’oeil nu. Et l’équipe était prête à défendre ses idées (ça, à mon avis, c’est un petit message à la FIA en référence à l’épisode de Silverstone 2011, où RBR avait sérieusement montré les dents). En réalité, certains détails de la machine attirent l’oeil, mais faut pas déconner non plus : ceux qui s’attendaient à du spectaculaire l’ont dans l’os, et bien. Honnêtement, j’en fais partie. Bref, un lancement rondement mené en terme de communication, mais la prise de risques du bureau d’étude de McLaren est moindre que ce à quoi on pouvait s’attendre. De ce qu’on voit. Cette MP4-27 est agréable à l’oeil. Comme je l’ai dit sur le blog de Lionel F., je m’attendais à des évolutions spectaculaires du côté du nez et des pontons.

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En ce qui concerne le nez, moitié raison, moitié tort : je m’attendais à un moulage à deux niveaux sur le haut du museau, dans le goût de Caterham, mais plus… intégré disons. Là le nez est fin et plongeant, mais colle à la nouvelle réglementation sans essayer de révolutionner le genre, du moins à première vue. En revanche, un plan de référence intermédiaire court le long du museau, selon le même principe que celui qui avance sous le cockpit. Effectivement, du côté de la place de la Concorde, on risque de faire un peu la tronche. Reste à voir à quel prix McLaren et Ferrari ont accepté le retour en arrière post Silverstone l’an passé… Côté pontons en revanche, McLaren a innové : les pontons de la 27 avancent très nettement par rapport au cockpit, à hauteur des avant-bras du pilote, juste avant le volant. Les entrées d’air sont anguleuses. Assez curieux, car ces dernières années, la tendance était à les réduire (pontons comme entrées d’air, d’ailleurs) au minimum en s’appuyant sur les progrès des motoristes au niveau des températures d’utilisation. Sur ce point, je m’attendais à quelque chose de nouveau, mais davantage à une optimisation du concept en L de l’an dernier : des bords « hauts », et une partie « intérieure » très creuse pour favoriser un maximum le flux vers l’aileron arrière.

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En revanche, l’arrière est très dépouillé (normal…) et la sortie d’échappement… fait beaucoup parler, à tel point que certains imaginent déjà McLaren tromper son monde ou disposer d’une autre sortie, secondaire ou non. Si elle s’avère réelle, les échappements sont certainement très courts (ce qui pourrait expliquer les pontons avancés, qui seraient conçus pour englober moteur et échappements, et basta), A voir : la supposition tient plus de la logique que de compétences techniques donc je pose un joker. Autre détail, les flancs de l’aileron arrière finement sculptés. En revanche, ce qui m’interpelle vraiment, c’est le plan latéral où on voit la MP4-27 très piquée sur l’avant. Que McLaren ait choisi cette solution d’inspiration Red Bull est logique vu les performances des missiles autrichiens. En revanche, pourquoi l’exhiber si franchement, alors que personne n’aurait rien vu en ce contentant des plans suspendus, où en retouchant les photos « studio » ? McLaren ne cacherait-elle pas quelque chose en exhibant quelque chose d’autre ? Dans ce milieu, on ne fait jamais rien pour rien et je suis persuadé que ce n’est pas anodin. Aussi, je vous recommande d’attendre les premières idées de Scarb’ sur le sujet. Jenson Button et Lewis Hamilton ont bien de la chance. A première vue.


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9 réflexions sur “McLaren MP4-27 : paradoxe et innovation

  1. Comme je le disais sur BdP c’est de la comm leur histoire de voiture qui joue avec le règlement, et comme je le disais a LF (et comme tu le fais toi aussi remarquer) nous n’avons pas forcement vu tout ce qu’il y a à voir…. mais elle est belle et McLaren est une equipe redoutable je l’imagine deja performante et j’espère que ma Rossa chérie sera à la hauteur… patience dans moins de 48h on aura un début de réponse.

  2. Il serait temps qu’ils engage un artiste-peintre car tant qu’elle aura ces horribles couleurs, je ne pourrai jamais la trouver belle, au contraire ça donne envie de regarder ailleurs.
    En plus cette disproportion de la pelle à tarte devant et du ramasse-miettes derrière, ça en fait sans doute une chose qui coûte cher mais question de beauté on a déjà vu nettement mieux.

    PS: ils ont cependant eu une bonne idée, c’est de la présenter sur deux roues comme si elle filait dans le décors. On la verra probablement souvent comme ça, bien vu.

  3. Je pense à une explication très simple pour l’abandon des pontons L pour des qui sont plus grands: Ya plus soufflage des échapos sur le diffuseur, ils vont alimenter l’aileron arrière partie haute ou basse. Donc ya récup d’air via les pontons qui ne va pas refroidir le moteur mais souffler sur le diffuseur, ce qui fait de l’appui récupéré.
    Perso, j’aime bien les couleurs des McLaren.
    D’accord avec Dayrton pour dire que ses ailerons arrière ridicules et les pelles à tarte ont fait des dégâts esthétiques redoutables.

  4. J’ai oublié un truc :
    Peut-être qu’il y aura une modif du règlement pour stipuler que l’air absorbé par les pontons ne doit servir qu’au système de refroidissement et non à l’aéro…
    Wait and see..

  5. Voici déjà la polémique:
    Un commentaire fait par un membre de l’équipe de Woking a causé un émoi auprès des médias à propos de la légalité de la voiture. Apparemment la réponse aurait été celle-ci : « La voiture est très proche de la limite de la réglementation technique. » Précisant même en OFF que si la FIA suivait strictement à la lettre le règlement, la voiture pourrait être jugé illégale à Melbourne. Le commentaire était visible sur le site internet de l’équipe, puis retiré rapidement.

    http://www.tomorrownewsf1.com/f1-la-mclaren-mp4-27-illegale-26362

    PS pour LuciFerrari: question de goût, je respecte, mais enfin bon, la vraie couleur des McLaren, c’est tout de même mieux(espérons que ça passe):

    [img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/32/90/77/_4543910.jpg[/img]

    [img]http://i42.servimg.com/u/f42/16/32/90/77/rendtr10.jpg[/img]

  6. Finalement, La McLaren va être une des seules à n’avoir pas créé une nouvelle voiture et aussi une des seules à conserver une carrosserie classique quand presque tout le monde(même des écuries de second rang) est passé au nez de boxeur.
    Etant donné que ça m’étonnerait grandement que ce nouveau nez soit une catastrophe en terme de performances, j’en déduis allègrement que McLaren n’aura pas l’arme absolue en 2012, ce dont je me félicite par avance compte tenu que ses pilotes ne peuvent s’exprimer valablement que lorsque leur engin ultra-domine les autres engins.
    Une fois les gris rentrés dans le rang, on va peut-être enfin avoir la chance de voir un championnat équilibré dans lequel les privilégiés devront céder le pas aux gens capables.
    Hé oui, je vous annonce l’année rouge en première mondiale.
    Et c’est vraiment un pari fait les yeux presque fermés, mais je le tiens cependant.
    2012 = Alonso champion.
    Olé.

    PS: j’ai hâte d’être à demain pour voir analyser les chronos de Button écrasant les autres sur un ancien modèle et en pneus tendres. Ca va encore être à mourir de rire.

    Bien le bonjour aux grises groupies.

    :mrgreen:

  7. Sinon, on pourrait aussi se demander pourquoi chez les gris on se contente d’évoluer une voiture qui a été battue.
    C’est que ma bonne dame, quand on perd cash plus de 30 millions d’euros de rentrées sponsors, ce n’est pas le moment de mettre un staff technique au travail.
    Dès lors, une évolution suffira…
    Mais il faut alors se demander pourquoi une écurie aussi brillante(ne craignez rien, je ne fais allusion qu’à la couleur de la carrosserie) en arrive à perdre plus de 30 millions en sponsor. Pourquoi les sponsors désertent-ils ?
    Auraient-ils compris l’arnaque Hamilton et les puits perdus que représentent leur investissements ?
    Poser la question c’est y répondre.
    Et à l’heure où en plus de ça, l’ancien prodige reconnait avoir eu « la tête ailleurs »(sacré salaire pour ne pas être présent) et se torture au sujet de son avenir, se mettant lui-même la pression pour 2012 où il n’aura absolument aucun droit à l’erreur, au moment où le même affirme haut et fort, comme pour s’en auto-convaincre, qu’il n’a « rien à craindre de Button »(lequel au passage a déjà démontré qu’il n’avait rien à craindre non plus), les investisseurs estiment avec sagesse et raison qu’il est préférable d’aller voir ailleurs.

    Voilà comment on passe du statut de top team à celui d’archive comme le fit aussi Williams en son temps mais pour d’autres raison.

    Bref, 2012, une saison à oublier pour les gris.

    (là je fais fort quand même, c’est même pas commencé !! 😆 )

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