De la relativité…

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C’est d’un oeil amusé et satisfait que j’ai dégusté cette vidéo. L’action se passe le 8 août dernier sur le Nurburgring, pour le compte de la 6ème manche du DTM (Deutsche Tourenwagen-Masters – c’est uniquement pour vous faire croire que je connais parfaitement les arcanes de la discipline). Voiture jaune, David Coulthard (Mercedes), 13 victoires en F1. Voiture blanche, Ralf Schumacher (Mercedes aussi), 6 victoires en F1. Le freinage de Ralf est raté, c’est vrai et il embarque Coulthard. Mais vous avez vu comme Uncle Dave le jette au virage suivant ? Vous avez vu comme c’est laid ?

Pourtant, on parle certainement d’un des pilotes les plus corrects et intelligents de la planète sport auto. Voyez comme la vie est faite… Je ne critiquerai jamais David Coulthard, même pour ça. Coulthard, c’est un pilote brillant, souvent mal récompensé, droit et loyal. Mika Häkkinen lui doit par exemple beaucoup (que ce serait-il passé dans la tête du Finlandais si Coulthard ne s’était pas effacé deux courses de suite, au Grand Prix d’Europe 1997, et au Grand Prix d’Australie 1998 ?) Mais pourtant, il l’a fait, ce gentleman de David. Par nature, un pilote est ambivalent. Que voulez-vous que j’y fasse moi ?

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11 réflexions sur “De la relativité…

  1. Hum…
    C’est pas sûr que c’est volontaire, Ralf est un court instant perturbé par la présence de la voiture rouge à sa droite et ralenti très légèrement(j’ai du regarder trois fois pour en être sûr) ce qui propulse DC contre lui.
    C’est drôle quand même, mais chaque fois qu’un pilote percute un autre, on a toujours tendance à dire qu’il l’a fait exprès.
    Sauf bien sûr dans le cas de Schumacher percutant Coulthard à Spa 1998.
    Hein Emesset ?
    Coulthard, « un des pilotes les plus corrects et intelligents de la planète sport auto« .
    Je ne te l’ai pas fait dire.

    😆

  2. J’ai toujours adoré Coulthard, et j’aimais bien Häkkinen aussi. Schumacher-Coulthard-Frentzen, c’était mon top 3 du milieu des années 90.

    Sinon, pas convaincu par ton interprétation (je parle de la partie intéressante de ton post). Même si c’est vrai qu’il y a du monde autour de Ralf. Moi je pense que c’est volontaire, parce qu’il arrive vraiment plus vite que tous les autres et donne l’impression que tout seul, ça ne passe pas.

    Et surtout, sa réaction se comprend. Car que Ralf freine trop long et l’embarque, bon, ok, c’est une erreur, ça peut arriver… Mais que Ralf le tasse comme ça a l’extérieur juste derrière, c’est sacrément gonflé. Et je crois que c’est ça qui fait voir rouge à David. Les deux ont été pénalisés, d’ailleurs.

    Par contre, laisser entendre que Schumacher a pu percuter volontairement Coulthard à Spa, c’est du trolling, surtout quand on sait que ce qu’a dit Coulthard de l’incident après le coup de pute que lui a fait Alonso au Nurburgring en 2003.

  3. « Par contre, laisser entendre que Schumacher a pu percuter volontairement Coulthard à Spa, c’est du trolling »

    Heu…
    Tu m’as sans doute mal compris mon ami: en général on pense que le percuteur est responsable.
    Mais étrangement à Spa 98 on a honteusement accusé DC d’avoir provoqué l’accident alors qu’il était devant.
    D’où mon ironie.
    Quant aux déclarations postérieures de DC, pour moi elles ne changent pas les images ni mon avis sur ce ‘drame’ qui fit perdre le titre 98 à Schumacher.
    Et au cas où tu aimerais avoir mon avis sur ce drame passionnel, j’estime que Schumacher s’est conduit comme un débutant ce jour-là. Quand on a course gagnée et le principal rival hors jeu, on passe en mode pianissimo au lieu de faire le malin dans un nuage d’eau pulvérisée.
    Mais bon, je l’en remercie tout de même car la victoire de Hill ce jour-là n’en fut que plus grandiose. ^^

    Bruno Senna en Q3 ?
    Je parie que oui.

    PS: énorme pluie attendue et je vous renvoie donc à Silverstone 2008 en GP2 pour avoir une idée des aptitudes du neveux sur le mouillé. J’en connais qui vont apprécier.
    😀

  4. Pour la Q3, je revois mon prono à la baisse.
    Je ne savais pas que ces glands de chez LRGP étaient à ce point désemparés.
    Ce n’est plus une voiture de course qu’ils ont là, c’est tout au plus un excellent panneau publicitaire à roulettes.

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