Tu la fermes, et tu pilotes.

A la création de ce blog, je me suis astreint à quelques règles, qu’il est temps de mettre à l’épreuve. L’une d’elles concernait Michael Schumacher (qui revient très régulièrement dans mes lignes, mais à ma décharge, il y a à dire) et pouvait être formulée de la façon suivante : « D’accord pour s’y attarder, mais ni favoritisme, ni défense excessive si les choses tournent mal. » A l’heure où j’écris, c’est à dire un dimanche matin de course, formuler mon opinion sur la nouvelle contre-performance de Michael est d’une facilité déconcertante et pourrait être résumé en ces quelques mots : « Maintenant tu la fermes, et tu pilotes. » Faut dire qu’auparavant, et sous-réserve de traduction (car les journalistes, c’est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais. Sachant que compter les mauvais prend beaucoup plus de temps que les bons surtout dans ce qui reste de L’Equipe), il nous a fait une semaine terrible, le Michael. J’ai trouvé l’interview dans L’Equipe surréaliste, et aujourd’hui, j’ai clairement l’impression que Schumacher est victime de la pression qu’il se met tout seul. Pourquoi s’entêter à claironner qu’il est toujours là pour être Champion du Monde quand bien même la piste montre que ce sera très très difficile, alors que qu’une position à peine plus souple (« Je voudrais terminer ma carrière en aidant le constructeur de mes débuts à remporter un titre ») serait à la fois plus réaliste, plus valorisant et surtout de nature à désamorcer cette attente malsaine qui n’engendre qu’une critique acerbe ?

En course, à la manière d’un Webber, tout va bien : Michael impressionne certainement un peu plus que Rosberg le dimanche. Mais voilà plusieurs courses que Michael se troue en qualifications. La vitesse est là et les temps sont loin d’être laids, y compris ce week-end. En libres 3, Schumacher pointait 2ème en 1’26″038 (contre 1’26″420 à Rosberg). En Q1, il ne concédait que 0″183 à Rosberg (1’27″697 contre 1’27″514), puis 0″320 en Q2 (5ème en 1’26″121 contre 1’25″801 à Nico R). En revanche, on constate qu’il est souvent incapable de rééditer en Q2 les temps de la Q1 (ou en Q3 ceux de la Q2, comme hier). Le 1’26″646 des qualifs est 0″608 plus lent que le chrono des EL3, 0″525 plus lent que celui de la Q2 sur une piste pourtant meilleure. Matériellement, c’est inexplicable, comme la différence soudaine avec Rosberg. Sauf défaillance de la machine, l’explication est ailleurs. Personnellement, je pense – outre les quelques dixièmes lâchés au fil du temps qui passe, que Michael est un peu moins rapide que les (meilleurs) jeunôts en qualifications et en a conscience. Je suis à peu près certain qu’il cherche à trop en faire, à surpiloter et que cette attitude ne pardonne absolument pas en 2010 ou 2011, à une époque ou globalement, les pneus sont faibles. D’où des chronos qui s’étiolent au fur et à mesure qu’il durcit son pilotage.

Un phénomène que tout kartman a connu au moins une fois. Pour le contre-balancer, il y a une bonne méthode : enlever son casque, aller faire un tour, et tout rentre dans l’ordre au retour. Pas si simple en F1… Dimanche, tout ira bien et on verra une belle course de l’Allemand s’il passe le premier virage, tendu à Istanbul. Mais quand même… dernière référence à cette fameuse interview : « M’être arrêté de courir pendant trois ans, revenir et faire ce je fais en ce moment, à mon âge, je ne suis pas sûr que beaucoup de pilotes en seraient capables. Donc je n’ai pas vraiment de raison de douter. Si j’ai connu tant de succès, c’est que j’étais peut-être hors norme. Probablement que je le suis toujours. » Moi, je suis d’accord, mais comme tu ne sembles pas certain du tout qu’être « un pilote hors norme » de 42 ans soit suffisant pour aller chercher les Champions du Monde de 25, pourquoi en parler ? Profil bas, moins de pression et les résultats viendront d’eux-mêmes. Quelques mots également sur la course de cet après-midi : personne ne devrait revoir les Red Bull, d’autant que Rosberg devrait retenir le reste du peloton en début de course. Je vois bien également « Le Retour de la Vengeance III » entre Hamilton et Alonso en course. Il y aura sûrement de la casse au premier virage derrière entre disons 8 et 14. Mon prono : VET, WEB, HAM, ALO, ROS, BUT, MSC, MAS, HEI, PET.

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14 réflexions sur “Tu la fermes, et tu pilotes.

  1. Bonjour Emesset,
    merci pour ce point de vue Dominicale, emprunt de deception.
    Decu il doit l’etre ses essais etaient plus que prometteur.L’interpretation des images que je me fait est qu’il ne devait pas etre OK pour tenter Q3 sur un seul tour lancé.La pression de l’exercice l’aurait elle conduit à surpiloter? Peux etre.
    J’atttend la course avec impatiente, en lui « fixant » deux objectifs, se débarrasser des deux « Renault » et revenir sur les deux Mc au grès d’une strategie tres agressive.

    Le sujet n’est pas la, mais du coup je te trouve reducteur envers Nico. Sacre boulot,encore. Q2/Q3 il tape fort, et à l’instar de RBR il a un train de pneu soft en rabe (Ago sur BDP faisait remarquer qu’Alonso aussi). Il part du coté propre.A voir le depart qu’il vas pouvoir realiser. Apres effectivement on connais la resistance qu’il peux offrir en piste,pas facile de le depasser.

    Mon prono:
    Vet
    Ros
    Alo.

    ++
    PS: Tu auras remarque le bon fonctionnement du KERS RBR.

  2. « Michael impressionne certainement un peu plus que Rosberg le dimanche. »

    Mon pauvre ami, je compatis.
    Mais ça c’est fonction de la façon dont on observe et avec quels yeux on regarde, et Rosberg, et Schumacher.
    Car pour être honnête, et tu sais que je le suis même si une certaine mauvaise foi m’est attribuée et souvent à tort, Rosberg est infiniment plus impressionnant que Schumacher. Ce qui atomise quand on voit Schumacher, c’est surtout son palmarès. Rosberg lui, il n’en a pas mais il y travaille, méthodiquement et consciencieusement. En fait, c’est Rosberg qui la ferme et qui pilote et le résultat est là, le résultat turc ne fait que le confirmer.
    Pendant ce temps, Schumacher est sollicité eu égard à son passé qui rend ses performances actuelles indigne de son statut car faut pas t’y tromper, si un lambda était aussi mauvais Mercedes l’aurait déjà remplacé.
    Ca me fait de la peine de voir ça, mais c’est la loi de la vie, à 40 bornes tu n’es plus comme à 20.

    Quant à sa sortie sur  » Si j’ai connu tant de succès, c’est que j’étais peut-être hors norme. Probablement que je le suis toujours », il aurait pu s’abstenir. Primo c’est vantard et secundo, ce succès c’est surtout à sa voiture et à son gang qui a fait le ménage autour de lui qu’il le doit. Nous(les anti-MS) avons TOUJOURS dit que Michael était un pilote ordinaire qui a été plongé dans des circonstances extraordinaires dans lesquelles n’importe quel pilote ordinaire aurait fait au moins aussi bien.
    Et bien aujourd’hui, non seulement nous le maintenons, mais en plus, il le prouve sur la piste.

    Sincèrement navré pour toi.

    PS-HS: si tu veux le film « Senna », version anglaise intégrale et sans sous-titres, passe sur mon forum et laisse un mot. Si quelqu’un d’autre le désire, me le faire savoir en laissant une adresse mail.

  3. Et une petite pensée pour Gilles Villeneuve disparu le 8 mai 1982 à Zolder.
    Ca fait donc 29 ans déjà…
    Tu nous manques petit prince.
    😦

  4. Emesset, pourrais-tu me dire qui a écrit cet article de l’équipe?
    d’autre part sur ton sujet je viens de poster sur BdP une rumeur?

  5. Et pourrais-tu m’envoyer une copie de l’article svp
    merci d’avance

  6. Salut jjpm.

    Désolé, j’ai une semaine de grand malade. J’ai lu l’entretien dans L’Equipe (un entretien, pas un article) entre deux portes au boulot, vu que je mets un point d’honneur à ne pas le lire habituellement vu le torchon que c’est devenu. Surtout concernant la F1. Je n’ai pas noté qui a recueilli les propos. Mais tu ne rates pas grand’chose.

    Sinon, je n’ai pas eu le temps de lire BdP depuis bien une semaine (trop de boulot et trop de trucs à côté), donc je n’ai pas la moindre idée de quoi tu parles. Lien, stp ?

    Le Casque par Casque et l’Alternatif tomberont d’ici le week-end quoiqu’il arrive. Par contre, le temps me manque pour les articles intermédiaires en ce moment.

  7. Emesset,
    C’est très exactement ce que je me suis évertué à expliquer à jjpm pas plus tard qu’hier, alors qu’il me disait ne pas comprendre les contre-performances de son idole. Perso, je ne vois pas d’autre explication…

  8. N’oublies pas de valider mon message avec le lien vers le papier de Van Vliet au sujet de Schumacher.
    Et c’est même pas HS…

  9. Pas de souci, c’est validé.

    Quand il y a un lien, le blog a tendance à classer indésirable. Désolé.

    Le Casque par Casque tombera dans la journée.

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