#7 J’accuse F1 Racing

Comme tous les mois à cette période, je guettais la sortie du numéro de F1 Racing. Car si la presse écrite est menacée et que ce blog est la preuve incarnée de mon intérêt pour la chose dématérialisée, j’aime lire les nouvelles sur cellulose. D’ailleurs, j’ai même remarqué que j’étais assez stupide pour leur accorder davantage de crédit quand elles sont couchées sur papier. Passons…

Mon numéro de F1 Racing, disais-je. Que, par bonheur, je trouve chez mon marchand de journaux habituel (quand il est a peu près correctement approvisionné ce qui par les temps – enneigés – qui courent n’est pas si évident). Dès le premier coup d’oeil : Ayrton Senna en couverture, sur fond noir. Je tique. Je lis la tirade en guise de titre : « On m’a dit : Ayrton est mort, et vous êtes légalement responsable ». Je re-tique. Mais bête et discipliné comme je suis, j’achète quand même. Et je lis. Enfin j’ai lu. J’ai lu la longue interview du team manager de l’époque, Ian Harrison. Et j’ai appris quoi ? Rien du tout, justement, si ce n’est qu’Ayrton Senna et la part de tragédie sous-jacente sont encore vendeurs.

Les « confidences » de Ian Harrison n’apportent rien. On est juste désolés de lire qu’il a eu énormément de mal à se remettre de l’accident, professionnellement en tous les cas, quittant le milieu à la fin de la saison 1994. Plus fort, l’alibi dans l’édition française : ne pas avoir consacré de couverture à Senna depuis la création du magazine était « un vide ». Soit, recevable. Mais il y a des millions de façons de célébrer Ayrton Senna !  Pourquoi tout simplement ne pas faire revivre ses nombreux exploits ? Un crash mortel est-il plus attrayant qu’un Grand Prix du Portugal 1985 ? Que sa formidable remontée à Suzuka en 1988 pour aller arracher le titre à Prost? Ou que les cinq premiers tours du Grand Prix d’Europe 1993 ? Non, mille fois non ! Et c’est bien pour ça qu’on marche sur la tête.

Donc vouloir rester « the world’s best selling F1 magazine », c’est très bien. Mais faudrait quand même voir à ne pas en devenir trop con pour autant. Donc, pour réparer l’affront, je mets une photo ci-dessous, à mon tour. Non mais…

Publicités

12 réflexions sur “#7 J’accuse F1 Racing

  1. Effectivement Emesset, c’est franchement indécent de se servir de Senna pour faire sa Une dans une période creuse.
    Le journalisme facile ne date pas d’hier mais que ça atteigne un magazine aussi réputé ne laisse rien auurer de bon pour la suite.

    Longue vie à ton blog et bon courage.

    Meilleurs voeux 2011.

  2. Mes meilleures vœux emesset et tous les autres et bienvenue a ton blog, j’ai lu l’article, rien appris de nouveau, de plus cela santé la fin de l’année a F1 racing.
    Bref vivement le début de la saison.

  3. Merci merci!

    Je ne ferai pas d’article dédié pour les voeux, mais ça n’empêche pas que je vous souhaite que des bonnes choses pour cette nouvelle année.

    Le post du jour ne tardera pas.

  4. Salut emesset !
    Pas top l’article bien d’accord avec toi il y a mille manières de se souvenir d’Ayrton mais certainement pas celle ci… nous sommes si nombreux a acheter une magazine avec la photo d’Ayrton en couv… et être bien déçus par ce qu’on trouve une fois le magazine ouvert !

    Bonne année a toi et longue vie a ton blog.

  5. Sonic, Ago, bienvenue! Je suis sincèrement ravi de vous accueilir. Ça promet de belles discussions.

    Quant a 2011, je vous souhaite une année faste façon Mansell en 92! :mrgreen:

  6. Cher Emesset,
    Merci pour ton accueil, mais, pour lancer directement la discussion : je ne crois pas que Lewis Hamilton ait besoin d’une monoplace aussi dominatrice que la FW14B pour gagner le championnat 2011… Je ne sais pas concernant le « rouge ibère favori de ces messieurs » s’il ne lui faudrait pas une MP4/4 pour s’imposer… Ca va comme intro (ou dois-je sur-jouer) ? 🙂
    Trêve de plaisanterie : ça va charcler !

  7. Lol Sonic, toi aussi il te paye pour animer son blog ?
    😛

    Tu sais, j’ai remarqué que chaque année tu dis quelque chose de similaire concernant Hamilton. Et assez paradoxalement, chaque saison-y compris 2008- démontre que tu as vu juste.
    En 2007 Hamilton a la meilleure voiture mais c’est une Ferrari qui remporte le titre.
    En 2008 Hamilton a la meilleure voiture mais il lui faut un coup de bol de toute dernière minute sans quoi c’est une Ferrari et de plus celle du numéro 2-né, Massa, qui raflait la mise.
    En 2009 Hamilton n’a pas la meilleure voiture et on ne le voit que de temps en temps que grâce à son bidule électrique que tout le monde n’utilise pas et qui lui permet de faire illusion lors des départs.
    En 2010 Hamilton n’a pas la meilleure voiture et on ne le voit pas alors qu’en face, Alonso, qui lui non plus n’a pas la meilleure voiture, arrive au dernier GP en tête du championnat.

    Alors à ta place, je commencerai à être prudent. Il serait en effet plus judicieux de dire que si Hamilton a la meilleure voiture en 2011, il y a une petite chance qu’il joue le titre mais à certaines conditions seulement.

    De toute façon, tant qu’Alonso sera chez Ferrari, il n’y en aura plus de facile et pour personne.

  8. dayrton
    5 janvier 2011 à 02:19

    De toute façon, tant qu’Alonso sera chez Ferrari, il n’y en aura plus de facile et pour personne.

    —————

    C’est relatif également. Sans les 75 pions lâchés sur casse par Vettel, le championnat aurait été plié depuis longtemps.
    Vettel fait partie – comme Alonso – de ces pilotes qui tirent d’une voiture tout ce qu’elle a dans le ventre.

  9. Hum…Je crois quand même que pour le moment, Alonso en tire nettement plus que Vettel.
    Vettel en 2011 n’avait qu’à pousser un peu avec sa fusée, comme Webber d’ailleurs.
    La Ferrari était loin d’être à la hauteur, ce que confirme d’ailleurs le classement et les performances de Massa, et pour rester dans le coup Alonso devait se surpasser, ce qu’il fit avec brio et efficacité.
    Et pourtant, sans une erreur monstre de tactique, c’est Alonso qui eut été titré…

  10. C’est bon comme ça Emesset ? 🙂
    Il suffit de peu de choses pour enflammer le débat, non ?
    Mais cette année (promis Dayrton, je ne t’ai pas piqué l’idée), comme je l’ai dit sur BDP, je retourne ma veste et deviens Alonsiste…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s